À des années lumières du faste de la Premier League, un petit club de l’Est de Londres résiste tant bien que mal à l’envahisseur. Vendredi soir, 19h. Il y a-t-il vraiment une meilleure manière de démarrer le week-end que par un match des Légendes d’un club de 9è Division dans un stade tout pourri ? Les anciens de Clapton FC rencontrent les anciens de Bengal FC à l’occasion d’un match amical entre amis. Direct en sortant du boulot, on embarque dans un train en direction d’Ilford, dans l’Est de Londres avec des canettes de 1664 fourrées dans le sac à dos. Dans la pure tradition de Football Campagne et parce-qu’on est complètement cons, on se plante de route en sortant de la gare et on se retrouve paumé dans un cimetière en ratant l’entrée du stade et le début du match. On n’a pas d’autre option que d’escalader le mur comme des raclures pour éviter de payer les £5 d’admission. Bon, ne nous traitez pas de fumiers, la première chose que l’on a fait une fois entrés dans l’enceinte c’est d’acheter le billet à la femme enceinte à l’entrée.
Comme d’habitude à Clapton, le spectacle se passe en tribunes, pas vraiment sur la pelouse. Même si c’est sympatoche de voir les anciennes gloires locales reporter le maillot rayé rouge et blanc. Même si l’arbitre de touche chauve emprunte le drapeau des ultras pour signaler un hors-jeu imaginaire et refuser un but totalement valable. Même si le gardien préfère chanter avec les Ultras que suivre ce qui se passe sur le terrain. À Clapton, le spectacle doit rester dans la tribune de tôle. Et justement, c’est tout le problème.
Nous sommes venus une demi douzaine de fois profiter de l’ambiance unique du Old Spotted Dog Ground (à traduire par le Stade du Vieux Dalmatien), mais cette saison les choses ont pris une toute autre tournure. En conflit ouvert avec le Président du club, les Ultras de Clapton ont boycotté les matchs à domicile toute la saison. Ils préfèrent rester encourager leur équipe depuis l’extérieur du stade que de s’acquitter des 6£ d’entrée, tarif qui a d’ailleurs été augmenté sans qu’ils soient prévenus lors de la saison précédente. Sans ses Ultras, Clapton FC ne serait pas Clapton FC. Et aujourd’hui, le Old Spotted Dog Ground est en danger. Le stade situé à Forest Gate accueille le Clapton Football Club depuis 1887, soit plus de 130 ans. Le plus vieux stade Londonien d’une équipe Senior se retrouve en plein coeur d’une lutte d’influence entre l’association qui le maintenait en vie et le propriétaire actuel du club qui le pousse dans ses derniers retranchements. À tel point qu’un hypothétique contrôle total du bail par la direction actuelle fait naître chez les fervents supporters du club de sérieuses inquiétudes quant à l’avenir de ce temple du football campagne londonien.
Ne laisse pas ton voisin pisser sur ton chien. Si la cause vous touche, joignez-vous à nous pour soutenir les Ultras de Clapton FC dans leur lutte pour que le Old Spotted Dog Ground reste le Old Spotted Dog Ground. Une pétition à l’attention du Council de Newham et de la Charity Commission est disponible ici.