Enfin une marque de ballon qui pue le Football Campagne. FC Scarfass c’est le plaisir de redonner ses lettres de noblesses à cet objet indispensable en virages mais longtemps délaissé par les codes de la rue. Le supporter et son écharpe c’est comme le juge de touche et son drapeau ou Maradona et son pochon de cocaïne. Indissociables. L’écharpe c’est le football populaire. Le compagnon parfait pour manger les hot-dogs à la buvette, gueuler sur l’arbitre derrière la main courante pendant un match de District, ou siffler pinte sur pinte avant de rentrer du stade. Avec cette collection, les copains de FC Scarfass veulent aussi amener l’accessoire préféré de tout fan de foot dans la rue. Chaque écharpe rend hommage à la belle époque de PES, sans licence, en revisitant le nom officiel de chacune des 10 équipes représentées.
Des modèles à porter pour entrer en boîte ou pour se mettre sur la gueule au coin de rue avec le groupe Ultras adverse, le goût du sang dans la bouche et l’odeur des fumigènes dans les narines. On en a fait l’expérience, croyez-nous ça fonctionne.
Newton Heath
Newton Heath pour ceux qui ont une culture football au niveau du jeu au pied d’Hugo Lloris, c’est le nom originel de Manchester United. Petit conseil de connaisseurs : l’écharpe rouge, aux liserés jaune et vert qui rappellent les couleurs utilisées lors des premières années du club, est encore plus belle portée avec le fameux maillot Sharp.
Rekordmeister
Rekordmeister pour ceux qui ont de la mémoire c’est le nom du Bayern Munich dans PES 3 et 4. Le rouleau compresseur allemand qui était déjà un rouleau compresseur à l’époque. Au bon souvenir d’Oliver Kahn, Sammy Kuffour, Hasan Sailhamidzic ou Mehmet Scholl.
Westfalen
À Dortmund il y a deux choses à essayer. La bière et le mur jaune du Westfalenstadion. Le Westfalenstadion c’est le nom du stade du Borussia avant qu’il n’ait été rebaptisé Signal Iduna Park. Et Westfalen c’est le nom du club dans les PES 2 à 5.
Cataluna
Il faudrait être complètement abruti pour ne pas capter la référence au FC Barcelone. Carles Puyol et Gerard Pique, militants pour l’indépendance de la Catalogne, vont apprécier ce parti pris régionaliste.
Saint Germain FC
Dans les dents les Qataris. Eux qui s’efforcent tant à mettre en avant Paris par rapport à la cossue bourgade de région parisienne, quitte à se détourner des origines du club. Le Saint-Germain FC c’est le parfum des Fabrice Fiorèse, Francis Llacer, Eric Rabesandratana ou Fabrice Pancrate. Clope au bec et chaîne en or autour du cou.
Massilia
Pastaga. Fada. Peuchère. Cagole. Mon vié. Oh frère. Tarpin. Pachole. Dégun. Cagade. C’est ça l’Olympique de Massilia.
Milano
La légende transalpine. Le Milano c’est la classe du Milan AC avec le génie de Ronaldinho. La tactique du Milan AC avec le mental de Robinho. La maîtrise du Milan AC avec le physique d’Alexandre Pato. Le Milano c’est la prestance de Maldini avec les couilles de Silvio.
Internazionale
Parce-qu’on ne pardonnera jamais à Cristiano d’avoir volé le nom du vrai Ronaldo. Parce-qu’on n’oubliera jamais ces ruptures des ligaments croisés. Parce-qu’on ne se doutait de rien quand on lisait qu’Obafemi Martins avait 17 ans. Parce que Nicola Ventola devait devenir la future star du football Italien. L’Internazionale, c’est un doux parfum du football italien de la fin des années 90.
Chamartin FC
Le Chamartin FC nous ramène tout droit au jour où Christian Karembeu a soulevé la Ligue des Champions et Adriana lorsqu’il jouait au Real Madrid. Chamartin c’est le nom des merengues dans les premiers PES, ainsi que l’ancêtre du fameux stade Santiago Bernabéu. Un hommage au temps où le club pouvait tout gagner, même sans Zidane.
London FC
Les fans d’Arsenal, Tottenham, West Ham et Crystal Palace vont l’avoir mauvaise. London FC c’est les blues de Chelsea. Une écharpe à arborer fièrement dans les travées de Stanford Bridge. En particulier en jour de derby contre Tottenham, en chantant le hit local : « We hate Tottenham, we hate Tottenham ! »
Si avec ça vous n’avez pas envie de vous en faire péter une, c’est à croire que Paul Gascoigne n’ait jamais bu une goutte d’alcool. La marque est disponible dans tout le réseau Citadium et à ce qu’on aurait entendu dire, il se pourrait bien que la gamme s’élargisse avec de nouvelles pièces.