Tyndrum – Highlands
Premier arrêt de l’expédition. Sur les rives du Loch Lomond, ce terrain à la dérive offre un avant goût de ce qu’on trouvera dans les Highlands. Le rectangle est très vert, pas tracé, mais recouvert d’une mousse bien confortable qui donne des envies de sieste avec vue sur le lac.
Tarbet – Highlands
Comme un gardien on a sorti la parade pour pouvoir visiter cette agréable pelouse. L’excuse du picnic est passée, nous voilà à contempler la profondeur derrière les cages, avec les moutons qui nous les broutent au medio plan et le sommet à l’arrière plan. Un voyage qui commence en beauté.
Ballachulish – Highlands
Un bled au nom imprononçable juste à côté de la localité de Glencoe. La vie y est douce aux pieds des montagnes et des footballeurs, qui foulent cette belle pelouse et se défoulent.
Glengarry – Highlands
Pause pipi à Glengarry. À la peine la vessie pleine, on se désespère de trouver des WC où s’arrêter. Et c’est avec une grande surprise que l’on découvre cette belle prairie qui héberge l’équipe de bergers locale.
Carbost – Isle of Skye
Ce stade a retenu notre attention alors qu’on sortait rond comme un ballon d’une visite de la distillerie Talisker, excellent whisky vieilli au caractère de l’île de Skye que l’on recommande à tout le monde, même les enfants. Pour les incultes, la distillerie Talisker, fondée en 1830, est la plus ancienne de l’île de Skye. On aperçoit sa longue cheminée blanche derrière le terrain, et on renifle les effluves du whisky depuis la pelouse. S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est que les Ecossais préfèrent le whisky au football. En effet, la production locale est telle que l’on compte dans l’ensemble du pays trois barils de whisky par habitant. Si Emile Heskey avait été Ecossais, aucun doute qu’il aurait été nommé Emile Whisky.
Glendale – Isle of Skye
Sans aucun doute notre terrain préféré du voyage. Perdu à la Nord-Ouest de l’île, au milieu des champs comme Didier, ce stade alléchant est occupé par des équipes de moutons. Êtres paisibles et bons vivants, ils défendent la zone avec une défense en zone, ce qui n’empêche pas les locaux d’accélérer balle au pied pour filer au but.
Kinlochsniel
Au bord de la mer. Au creux des montagnes. Juste avant d’arriver sur l’Île de Skye. Le stade de Kinlochsniel peut se targuer non seulement d’être un des plus beaux d’Ecosse, mais surtout d’accueillir le très célèbre Kinlochsniel Shinty Club. L’équipe locale a l’honneur d’être sponsorisée par le château Eilean Donan, ayant acquis une renommée mondiale en abritant le quartier général du MI6 dans James Bond, Le monde ne suffit pas.
Loch Ness
Il s’agit ici du terrain de foot situé à l’extrémité Sud du Loch Ness. Lui, est bien ignoré des touristes qui préfèrent partir à la recherche de vieilles légendes perdues. Ça nous laisse ainsi tout le temps de contempler cette vaste étendue d’herbe qui ne demande qu’à être piétinée par de jeunes footballeurs passionnés.
Inverness
Bordé par l’embouchure de la Mer du Nord, débordé par les enjambés des ailiers du camping adjacent. Ce terrain s’inscrit dans la plus pure tradition Football Campagne. Une cage sans filets qui invite les attaquants à envoyer des mines à la mer, pas de lignes pour éviter les débordements. Une invitation à un jeu sans sifflet mais bien ficelé.
Photographies prises par Jérémie Roturier, qui a bien gonflé sa partenaire pour s’arrêter à chaque terrain croisé.