Caché derrière un bâtiment pimpant tout de vitres vêtu, le parking du Saffron Kitchen est animé d’un bal de voitures qui arrivent à peu près toutes à intervalles régulières. Très peu des clients de ce restaurant indien semblent faire attention au panorama qui les entoure : un stade en ruine où on trouve peu de choses liées au monde du football. Au hasard des talons aiguilles bon marché, des feux d’artifice utilisés, des chaises défoncées… On avait dit de pas toucher au matériel merde !
Ci-git le Hare & Hound Stadium, antre de feu le Leyton FC, qui reste dans des livres d’Histoire que personne n’a écrit le deuxième plus vieux club londonien, derrière les sudistes de Cray Wanderers. Les Lillywhites ont vu le jour en 1868 à l’époque où Leyton était encore la campagne bucolique d’East London. Dissout plusieurs fois, le premier club de Leyton bien avant l’arrivée de Leyton Orient FC, ne semble pas s’être remis de sa dernière vie. Étouffé par un propriétaire impliqué dans une affaire de fraude, le club s’est retrouvé sans un sou et à peine 45 personnes ont vu le dernier match du Leyton FC dans ce stade qui comptait 4 000 places.
111 ans plus tôt, l’idylle commençait parfaitement avec une victoire du Leyton FC sur Hampstead sur le score de 4 à 0, le 7 septembre 1901. Le stade est nommé du nom du pub voisin construit 50 ans plus tôt et qui lui survit toujours aujourd’hui. Peut-être qu’à son comptoir, on entendra que le dernier propriétaire avait fait installer des tourniquets de l’ancien Wembley qu’il avait fait installer lors de la rénovation du stade. Ou certains raconteront les beuveries avec les supporters du jeune AFC Wimbledon venus rendre visite une paire de fois à leur début. D’autres doivent rêver de revoir un jour une équipe occuper le stade à nouveau.
Aux dernières nouvelles, le terrain sera surement bientôt démoli pour laisser place à des appartements. Et les fantômes de Leyton disparaitront avec les souvenirs de ceux qui ont vu les filets trembler du côté du Hare & Hounds.
Texte: Adrien Picard
Photos: Jérémie Roturier