La semaine dernière, nous avons couvert le match Tibet contre Chypre du Nord pour la phase de groupe de la Conifa World Football Cup. On remet le couvert, de retour à Enfield Town pour la finale de la compétition qui permet aux pays non membres de la FIFA de devenir quand même Champions du Monde.
La Chypre du Nord, encore eux, sont opposés à Karpatalya, au Sud des Carpates, une communauté Hongroise qui vit en Ukraine. Accompagnés des potos Eli et Seth, on saute dans le train pour une expérience de football comme on les aime. La rencontre s’avère très serrée, avec beaucoup de duels et de vrais impacts physiques. Peu d’occasions pour chaque équipe, même si la Chypre du Nord aurait pu repartir avec la victoire avant le coup de sifflet final. Pour être honnête, le spectacle est davantage en tribunes que sur le terrain. Les Ultras de Karpatalya sont en roue libre dans les tribunes, avec leurs chants, écharpes, bières et fumis. Beaucoup de fumis. Ne vous méprenez pas, c’est du vrai football auquel on assiste. Pas simplement une compétition amicale. La pression est vraiment palpable, que ce soit sur la pelouse ou en tribunes. Les fans ne sont pas venus pour blaguer. Ils veulent la victoire, mais surtout exprimer leur autorité. Le genre d’ambiance qu’on adore et qui nous manque tellement en Premier League.
– Une question de style –
– Pas de fumi. Pas de fiesta –
– Ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain –
Et le meilleur dans tout ça ? La séance de pénaltys pour décider du vainqueur ! Putain, qu’est-ce-que c’est bon les pénos, surtout en finale quand on n’a pas Trezeguet dans son équipe. Il y a tellement de tension. Le gardien de Karpatalya, élu plus tard meilleur joueur du tournoi, a fait des miracles en sortant trois tirs au but pour offrir le titre à son équipe. Au moment où les Ultras hongrois explosent et envahissent la pelouse pour célébrer avec les joueurs, les Chypriotes éclatent en pleurs dans le rond central. Le football est sans pitié. Mais que tu joues à la Coupe du Monde ou à la Conifa World Footballl Cup, c’est tellement bien bordel.