Accros assis. Du pain rassis pour les chauffeurs racistes de Rijeka, deuxième ville de Croatie. Des rêves passés, des espoirs brisés qui laissent la place au désespoir, mais une fierté retrouvée. Le peuple Croate s’est relevé après s’être révélé et c’est avec l’arrogance de supporters couronné d’un deuxième titre de Champions du Monde que nous sommes allés parader dans les villages de Croatie. Comme toujours, à la recherche de ces petits stades oubliés, portés disparus aux yeux du grand public obnubilé par les saloperies que poste Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux. Cette échappée nous emmènera à Split, postés aux portes de l’imposant Stadion Poljud, à Rijeka où nos songes se sont transformés en mensonges, ou encore sur les bords de l’Adriatique et la splendide Île de Hvar.
Arrêt à Split
Figure menaçante entre la mer et les montagnes, le Stadion Poljud peut accueillir 34 198 supporters déchaînés pour les rencontres du Hajduk et de la sélection nationale. Le cratère du volcan n’attend qu’à s’embraser et laisser érupter la fournaise des fumigènes. Pour le plus grand plaisir des forcenés, ces gens sans qui les stades n’auraient pas d’âme, juste des dames.
Débarquement à Hvar
Joyau insulaire. Une vie au rythme des sorties en bateau le jour et des sorties en radeau la nuit. Au milieu de l’agitation permanente, dans ce coin de paradis, sied ce terrain synthétique. En-dessous du Spar de Hvar, au-dessus des bribes d’avares, il s’impose comme un écrin pour les flambeurs en tongs et torses-nus.
Échec à Lovran
Ignoré par le coma des mortels, le village de Lovran abrite un terrain en son sein qui arbitre la vie sociale locale. Domicile du redoutable et redouté, par ceux qui en ont peur, club du HNK Lovran, il est la destination de choix grâce à sa buvette avec terrasse ouverte avec vue, pour tous les amateurs de ragots et de boissons fraîches. Entre usine, immeubles, montagne, cyprès et bâtiments délabrés, il est la scène d’un bien drôle de théâtre. Si loin du but, mais pourtant si près.
Si près du but, mais pourtant si loin. La Croatie échoue en finale et se retrouve dans sa phase terminale.