Franky qui ? Franck Verlaat, l’assurance hollandaise. Vahirua 1er, pas le pagayeur de la Beaujoire mais Pascal, le numéro 11 qui décale pour Gérald Baticle, premier 9 que j’ai connu sur les terres de l’empereur Guy Roux. Suivront Djibril Cissé et ses compères Kapo, Fadiga et Kanga Akalé avec leurs maillots Kappa moulants. La Bourgogne du ballon rond c’était ça. Il y a environ 20 ans, un soir de 1997, une élimination de l’AJA en quart de finale de Champions League face au Borussia Dortmund et un Guy Roux qui fait le tour de l’Abbé-Deschamps en courant pour récupérer un ballon gardé par ses propres supporters par souci d’honnêteté.
C’est ce football qui sent fort la terre grasse et la simplicité qu’on ressent lorsqu’on foule les terrains perdus de Bourgogne. Petite ride en C4 un après-midi de Décembre avec Bourgui Down Productions dans l’autoradio.
Les trois V : Vassy, Vermenton et Vermizelles
Une après-midi dans le vide-poche de la diagonale du vide. Des villages, des terrains gras et des portions de routes désertes comme le poste de numéro 6 du PSG.
Vassy
Vermenton
Vermizelles
Supplément moutarde
Dynamo Dijon
Petite balade embrumée au crépuscule de l’année 2018 du côté de Dijon, la nouvelle place forte de la Bourgogne en L1. Le DFCO lutte pour y rester et porter haut l’étendard du football local.
Les bannières en cyrillique des supporters du Dynamo Dijon se reposent pendant les fêtes mais le stabi lui attend le retour des matchs.
Ruffet-lès-Echirey
En visu de Dijon mais déjà anonyme au milieu des champs comme l’abbé. Pourtant à Ruffet on écrit « Fuck Auxerre » sur la porte des vestiaires.
Bonus :
Mon père sillonne régulièrement les routes bourguignonnes pour son travail. Quand il peut, il s’arrête et m’envoie des photos. Puis la chienne peut aller pisser un coup.
Photos par Adrien Picard et son papa.