Après les championnats Ouzbèke, Islandais, Japonais, Mexicain, Albanais, on vous fait voyager dans un nouveau pays exotique sur Football Campagne. Direction le Kirghizistan avec Quentin, qui nous a déjà distribué des caviars avec ses photos magnifiques de terrains prises sur le bord de la route lors de son périple en vélo autour du monde. L’année dernière le Covid est venu briser ses rêves comme un vilain tacle sur le tibia-péroné de Djibril Cissé. Alors il a du mettre son projet de côté un certain temps, avant de pouvoir reprendre la route récemment. La bonne nouvelle pour nous dans tout ça, c’est qu’il a pu nous gratifier d’un superbe reportage pendant sa traversée du Kirghizistan. Un match de première division entre le célèbre Alga Bishkek et le fameux FC Kaganat.
Les photos sont splendides, l’histoire superbe, alors on a tenu absolument à vous faire découvrir tout ça sur Football Campagne.
Jérémie : Quentin, avant de poser une question pertinente, je voudrais comprendre pourquoi les joueurs portent un trait rouge sur la joue ?
Quentin : La marque rouge sur la joue c’est pour protester contre les violences faites aux femmes. Ça fait suite au récent kidnapping – attends tu vas prendre peur là… Le kidnapping est en fait une vieille tradition locale où l’on enlève la femme que l’on veut épouser, et par déshonneur la famille de la femme kidnappée accepte de la céder au kidnappeur. Bon le problème c’est que le kidnapping en question a mal tourné. Ça a dégénéré et la femme a été retrouvée étranglée dans sa voiture avec le kidnappeur qui s’est coupé les veines… Du grand spectacle. Désolé c’est un peu dégueulasse pour parler du match, mais c’est toi qui a posé la question.
Jérémie : Mince, on va recentrer le sujet alors. Explique-nous un peu le contexte du match.
Quentin : Il s’agit d’une rencontre de la première division kirghiz : l’actuel leader Alga Bishkek en déplacement à Osh contre le FC Kaganat. Victoire 1-0 de l’Alga Bichkek.
Le FC Kaganat est une équipe de Osh, la deuxième ville du pays. Le FC Kaganat est une équipe toute jeune qui a été créée en 2018.
Le Futbal Klubu Alga Bichkek, abrégé Alga Bichkek, a été quant à lui fondé en 1947 et basé à Bishkek, capitale du pays. Le club est reconstruit en 2010 après deux faillites en 2005 puis 2007. Deuxième en 2020 derrière le Dordoï Bishkek, l’équipe la plus titrée du pays. L’Alga Bishkek n’a pas remporté le championnat depuis 2002 (SKA-PVO Bishkek à l’époque).
Jérémie : Depuis combien de temps tu n’avais pas pu aller voir de match au stade ?
Quentin : Perso je n’ai pas vu de match depuis… Je ne me rappelle même plus, en Décembre 2018 peut-être, avant de partir en voyage. En tout cas ça a bien fait plaisir de retaper la balle avec les locaux !
Jérémie : Les photos sont magnifiques, surtout celle avec le type qui s’attrape les roubignolles. On ressent vraiment une atmosphère particulière, que j’ai pu saisir en Ouzbékistan il y a quelques temps. Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué dans le stade ?
Quentin : Dans l’enceinte, les stadiers sont remplacés par les militaires. Mais ce qui m’a particulièrement surpris c’est la facilité d’accès au stade. Gratuit, aucune barrière. Très peu de monde. Ambiance très calme, excepté les petits jeunes (une trentaine peut-être) venus supporter l’équipe de Bishkek. On se serait cru dans un match régional en France, avec de plus grandes tribunes. Niveau architecture, le stade doit dater de l’époque soviétique, il a un peu vieilli, la pelouse n’est pas en très bon état et on peut observer en fond la deuxième plus grande statue d’Asie centrale de Lénine qui lève le bras, ainsi que le drapeau Kirghiz qui flotte au vent. Sur le portail de l’entrée, on remarque le motif des yourtes kirghiz, symbole du pays présent sur le drapeau national.
Jérémie : En termes de niveau ça donne quoi la D1 kirghiz ?
Quentin : Le niveau je dirais qu’on est sur du Régional en France, limite milieu de tableau. Le seul joueur qui sortait du lot, pas techniquement, mais plutôt culturellement et physiquement c’était l’attaquant d’Alga Bishkek et l’unique buteur du match. C’était le seul joueur qui n’était pas d’Asie Centrale, son nom Oluwaseun Aleriwa, du Nigeria. Le reste des joueurs sont majoritairement du Kirghizistan, avec une petite proportion d’Ouzbeks et de Kirghiz russophones.
Jérémie : Une anecdote particulière plus réjouissante que le kidnapping à nous raconter sur le match ?
Quentin : J’ai pas mal joué au futsal avec des Kirghiz et les mecs avec qui j’ai pu discuter m’ont dit qu’ils n’étaient pas du tout intéressés par la première division Kirghiz. D’ailleurs les matchs se disputent en semaine, étrange pour une première division. La rencontre s’est disputée un lundi après-midi. Visiblement L’Alga Bishkek a fait le déplacement depuis Bishkek pour enchaîner deux matchs contre les équipes locales et optimiser son déplacement : le Lundi contre le FC Kaganat et le Vendredi contre le FK Alay Och, l’autre club de Och. Le championnat Kirghiz a 100 ans cette année. Je te partage un petit article sur le championnat Kirghiz pour conclure tout ça.
Un grand merci à Quentin pour nous avoir partagé ce grand moment de football, on lui donne rendez-vous bientôt pour de prochaines aventures. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager sur les réseaux, sinon on s’en fout ici c’est Football Campagne, pas RMC Sport.
Photographie par Quentin – En Selle, qui voyage à l’autre bout du monde en vélo.