Vacances de Noël. Cheville flinguée. Au lieu de profiter de la neige au ski comme toute personne normalement constituée, on a profité de notre séjour en Haute-Savoie pour partir à la recherche des stades les plus charmants de ce pays des paysans (jeu de mots). Après une étude approfondie de la topologie locale, et quelques année d’expérience à se faire insulter sur tous les terrains de la région, nous avons sélectionné quatre arènes atypiques, situées au pied du Parmelan et des Dents de Lanfont, montagnes caractéristiques du paysage d’Annecy. Le village de Nâves-Parmelan mis à part, ne possédant pas d’équipe de foot, les équipes de Menthon Saint-Bernard, de Villaz et de Dingy Saint Clair se retrouvent cette année ironiquement toutes dans la même poule de Troisième Division de District. L’équivalent de la D1 de District dans l’ancienne formule. Visite des plus beaux billards des Alpes.
Menthon Saint Bernard – ES Lanfonnet
Petite commune de moins de 2000 habitants, Menthon Saint Bernard borde le lac d’Annecy, au pied des Dents de Lanfon et au sud du Mont Veyrier. L’ES Lanfonnet occupe la verte pelouse du stade Jean Dutour, que surplombe le majestueux Château de Menthon Saint Bernard, demeure du Saint Bernard de Menthon qui a donné son nom au village. Pas de tribunes mais un décor sublime qui inspire les joueurs à partir à l’appel du but*.
Villaz – AS Parmelan Villaz
Créé en 1967, le club de l’ASP Villaz est célèbre dans le région pour avoir développé une toute nouvelle approche dans l’entraînement de ses différentes équipes : la préparation physique emmental. Le stade Louis Baud, anciennement connu sous l’appellation d’origine contrôlée du Varday, a été un des tous premiers dans le district Haute-Savoie Pays de Gex à passer au synthétique il y a bientôt une quinzaine d’années. Entouré d’une superbe forêt de conifères, la vue imprenable sur le Parmelan lui confère sans aucun doute une place parmi les stades sur lesquels il faut avoir joué avant de raccrocher les crampons.
Dingy Saint-Clair – FC Dingy Saint Clair
Malgré ce qu’on peut penser, Dingy n’est pas le village de Bob Sinclair. C’est une petite bourgade de charme qui bien nichée au creux des montagnes. Et ce qui est appréciable à Dingy c’est qu’il est impossible de manquer le stade. Situé juste à l’entrée du village, il retient immédiatement l’oeil des passants, et l’étonnement des équipes s’y déplaçant pour la toute première fois. Une vue remarquable sur les sommets enneigés, mais surtout un dénivelé positif de près de 2m sur la pelouse. Pas facile de marquer en montant. Les conditions climatiques y sont souvent particulières, surtout à l’approche de l’hiver. Et puisque quand il y a un froid on dit généralement que ça chauffe, les arbitres (quand ils sont là) ont un grand rôle à jouer.
Nâves Parmelan – pas de club affilié
Les ados y viennent faire du skate et les chiens chier sur les graviers. Mais qui s’en préoccupe sachant que Nâves ne possède pas d’équipe pour occuper ce terrain stabilisé aux dimensions non réglementaires ? Ici ce ne sont pas les têtes, mais la vue qui est plongeante. Un magnifique panorama sur Annecy, en particulier à l’heure du coucher du soleil. Celle que les locaux appellent l’heure de l’apéro.
Ce qui est sûr c’est que cette saison nous offre de beaux affrontements sur les plus beaux stades de la région. Actuellement au classement c’est l’ASP Villaz qui s’en sort le mieux, en occupant la 7è place de la poule devant Lanfonnet 9è et Dingy St Clair qui lutte pour le maintien à la 10è place.
Mais au classement des stades qui mérite d’être devant d’après vous ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.
* Contrepèterie