Habitué des des contre-performances du Tours FC et week-ends au pays de la pinte à 10h du matin, le copain Alexandre revient fraîchement d’un week-end football dont lui seul a le secret. Il s’est mangé trois matchs en quatre jours, et quatre si on compte le spectacle peu reluisant de la Sunday League, et nous raconte son expérience sur Football Campagne avec quelques photos croustillantes à la clé. Un stade perdu au milieu d’une forêt, du crottin de cheval et un attaquant de 102 kilos. En virage dans le Sud de l’Angleterre.
Salut cher Alexandre, racontes-nous qu’est-ce-que tu as vu de beau lors de ce voyage à Londres ?
Yo Football Campagne ! On est parti avec trois amis de longue date pour plein de bonnes raisons, mais surtout pour voir du football de qualité. Du football qui pue la bière, les «terrace» et le kick & rush. Pas celui que tu vois à la télé française le cul dans ton canapé. Au programme, trois matchs en back-to-back. Le Vendredi, Bromley – Wrexham en National League (D5). Le Dimanche Arsenal – Stoke City, mais ça c’était pour faire plaisir aux copains, pas vraiment un régal. Et le Lundi Wycombe – Grimsby en League Two (D4). On avait aussi prévu de voir le sublime Wealdstone – East Thurrock en National League South (D6), mais le match a été reporté. Comme quoi les billards anglais n’en sont pas toujours, surtout quand il pleut comme vache qui pisse. Le pire dans tout ça c’est qu’on l’a appris seulement une fois arrivé devant l’enceinte. Plaisir.
Et tu fais ça souvent ?
Autant que possible en fait. J’ai la chance d’avoir une ligne directe entre ma jolie ville de Tours et Londres. Bon, il y a du retard a chaque fois, et l’avion tremble comme Nicolas De Preville devant le but, mais ça reste cool. J’étais déjà venu pas mal de fois, dont une fois avec vous pour se régaler à Bristol Rovers. Après j’ai déjà fait Millwall, Bradford City, Wealdstone, Brentford, Norwich, Brighton… j’en oublie probablement.
Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué au niveau de l’ambiance pendant ce séjour ?
Pour Bromley, c’est clairement la détermination des gens. J’avais jamais pris autant de pluie sur la gueule en Angleterre, et ils étaient plus de 3000 au stade. Evidemment, tout n’est pas couvert. Le parcage de Wrexham était blindé, comme leurs fans qui se sont fait embarquer car ils étaient trop démontés. La terrace domicile était tellement bondée que certaines personnes ont vu la deuxième période dans une partie non-couverte de la tribune. Mais rien à foutre, ils étaient là pour leur équipe et c’était tout ce qui comptait
Après Wycombe c’était autre chose, c’est surement une des mes plus grosses claques depuis que je viens en Angleterre (après Bradford et ses 25 000 personnes). En plein milieu des supporters c’était quelque chose d’assez dingue pour la division 4. Les mecs n’arrêtaient pas de chanter. C’était un carnage sur les buts ! Et surtout, leur rituel, c’est de chanter le même chant pendant 15 mins non stop avant le match. J’avais jamais vu un truc pareil !
Ça a une saveur particulière les matchs des divisions inférieures ?
C’est que de l’amour. A chaque fois il y a des choses improbables qui se passent, ou des anecdotes que tu garderas en tête toute ta vie. Tu vois toujours de sacré personnages en tribune, ou les périples pour arriver au stade sont parfois inédits. Wycombe par exemple, le pub le plus près est à 15 min de marche et le stade est au bord d’une immense foret au milieu de nulle part. Bromley, le stade est collé à une écurie, et ça empeste le crottin de cheval sur le chemin. Mais personnellement, il y a pas beaucoup d’endroits où je me sens plus heureux que dans ce genre d’enceintes. Le football est pas toujours de qualité sur le terrain, mais l’essentiel est souvent ailleurs.
Il y a l’air d’avoir pas mal de vieux en tribunes. Tu crois que c’est une spécialité Anglaise ?
Spécialité je sais pas, mais j’ai vu cela qu’ici en tout cas. D’ailleurs tu pourrais extrapoler assez facilement. C’est super varié comme population. T’as des familles entières qui viennent ensemble brailler en terrace, t’as des anciens de 80 piges qui arrivent en puant l’alcool et qui ont du mal à s’accouder au bord de la tribune, t’as des nanas en talons qui viennent chanter en accompagnant leur mec. Non vraiment t’as de tout. Mais c’est clair que voir des anciens qui sont là, debout, à chanter, c’est quelque chose d’assez émouvant. Tu vois les mecs, avec des maillots totalement old school, et tu te dis qu’ils pourraient crever pour leur équipe.
Wycombe ou Bromley ?
Franchement je conseille les deux. Comme je conseillerais tous les stades que j’ai fait en Football League d’ailleurs. Mais si je devais en choisir qu’un, ce serait Wycombe. L’ambiance était vraiment ouf. Alors certes ils jouent la montée et ça ramène du monde, mais ça reste à voir. En bonus, t’as une jolie vue sur le parking sur herbe en pente.
Quels sont les prochains déplacements qui sont sur ta liste ?
J’ai quelques stades sur ma « to do list ». Portsmouth, Plymouth, Leeds (avant qu’ils jouent dans une nouveau stade bien pourri), Fulham, Sheffield FC, United et Wednesday, Forest Green pour manger vegan, Luton. Et en fait je me rends compte que je pourrais t’en dire pas mal encore mon pote. Je checkais la liste des clubs en football league là, et je crois qu’il y a aucun stade où ça me ferait chier d’aller. Peut être sauf MK Dons, mais bon…
Quel est le déplacement que l’on doit absolument faire chez Football Campagne ?
Va donc te régaler à Wycombe. En plus tu verras jouer Adebayo «The Beast» Akinfenwa, et rien que pour ça ca vaut le coup d’oeil. Vraiment hein, les mecs te balancent pendant 90mn des grandes balles dégueulasses sur lui, et le mec gagne 95% de ses duels. Par contre si tu veux bouffer correctement, je te déconseille grandement les buvettes en dehors et dans le stade. Ça pue la graisse, et le goût est inexistant. Par contre, la bière, le cidre, et les hot-dogs au Hour Glass (le pub du coin, tu sais le seul à 15mn de marche d’Adams Park) sont pas trop pourris, et le prix reste acceptable.
Si comme Alexandre vous avez des expériences uniques à nous raconter, n’hésitez pas à nous contacter sur Twitter @FC_Campagne et on engagera la conversation. Comme des hooligans bien élevés.
© photos Alexandre