Commençons directement par la fin de ce voyage à Sheffield. C’était dans un pub, dans ce pub, The Plough qu’en 1857 Nathaniel Creswick et William Prest ont écrit les règles originelles de ce qui est aujourd’hui le jeu le plus joué au monde. Juste plusieurs heures dans un pub qui ont fait changé des millions de vie les 161 années suivantes. Ces deux hommes ont donc ajouté leur étincelle et amené le football où il est aujourd’hui. C’est toutes ces pensées qui m’ont traversé face à ce pub. J’avais besoin de le partager ici. Maintenant revenons vers le début de notre journée dans les rouages de l’Histoire avec un grand H.
Si vous connaissez un peu le foot, quand vous mettez le doigt sur Sheffield sur une carte, vous penserez à Sheffield Wednesday ou à son rival de Sheffield United, mais vous oubliez ou ignorez peut-être que le jeu qui régit le monde aujourd’hui est né ici. Ouais, au beau milieu du Yorkshire au XIXème siècle dans une ville connue pour son industrie de l’acier.
Seulement un bus peut nous conduire sur le terrain actuel du Sheffield FC, « the World’s First ». On le prend quelque part entre la gare et le centre ville. En quelques minutes nous voici dans la cambrousse de Sheffield, dans le plutôt joli Yorkshire. Nous ne sommes plus en ville et historiquement ce n’est pas là que le plus vieux club du monde fit ses premiers pas. Au stade, quatre heures avant le coup d’envoi de leur match de championnat face à Ossett United, seul l’homme d’entretien hante les locaux préfabriqués du club. Il nous laisse gentiment entrer au stade pour faire nos photos. C’est le stade dont rêverait tout amoureux de foot anglais. Un petit terrain pommé dans la campagne adossé à un petit bois et surtout un pub qui finit l’enceinte. Au Coach and Horse ground, on sent tout de suite qu’on entre dans un club familial où l’on passera un bon moment.
Mais plus que ça c’est une place chargée de l’histoire du beautiful game. Rentrer dans la salle des trophées de Sheffield FC c’est comme pousser la porte du musée du football. On y trouve des douzaines de fanions venus du monde entier : Italie, Hong-Kong, Indonésie… Beaucoup de grands noms sont membres du club. Même si le club ne joue plus sur son terrain originel du Strawberry Hall Lane Park, un sentiment particulier nous parcourt quand on réalise que c’est à cause de The Club que tout commença. A première vue, c’est un club comme un autre mais c’est à cause de celui-ci que le football est devenu ce qu’il est.
Mais le Sheffield FC ne pourrait aller sans un autre club local : le Hallam FC et son stade de Sandygate Road. Après une petite ride en Uber avec un chauffeur supporter d’Arsenal et Rotherham FC (« oui oui c’est possible » comme dirait Hassan Cehef), il suffit juste de pousser la porte en bois du stade qui est étrangement ouverte pour accéder au terrain. C’est la fin de la matinée mais on s’affaire déjà en coulisses pour le match des Countrymen face à Hebburn Town dans le cadre du F.A. Vase Trophy. Calvin, un fan de longue date passe jeter une tête pour récupérer un programme du match. Tout heureux de croiser des Français, il accepte de prendre la pause. Juste après, Kevin Scott, le secrétaire général du club vient à notre rencontre. Un peu surpris de trouver un trio de Frenchies sur son terrain, il nous dispense une petite leçon d’Histoire sur le deuxième club le plus vieux du monde. C’est sur ce terrain, le 26 décembre 1860 qu’eut lieu le premier match de l’Histoire du football entre deux club. Ce qui fait de Sandygate Road et de son terrain en pente, le plus vieux terrain de football au monde. Pas lassé de raconter une histoire qu’il a surement délivré mille fois Kevin continue et nous apprend qu’Hallam est aussi le détenteur du tout premier trophée de l’histoire du football, la Youdan Cup acquise en 1867 aux dépends de son meilleur ennemi, roulements de tambour : le Sheffield FC.
Sans avoir à lui demander, Mr Scott débarque avec un ballon et nous offre le privilège de tirer un penalty sur ce terrain qui en a surement vu des milliers lors des dernières 161 années. Soyons honnêtes, nos tirs ne resteront pas dans l’histoire. En se dirigeant vers la sortie, nous visitons la salle des trophées où se trouve la réplique de la Youdan Cup. Le temps pour nous de remercier Kevin pour son temps et ses histoires et nous voilà donc là, en face du Plough. Nous avons raconté pas mal d’histoires sur le football et nous continuerons, mais il y a une saveur différente quand on a la chance de de voir comment tout à commencer. Il y a des clubs et des terrains partout mais ceux-là sont la raison pour laquelle nous sommes tous là, en crampons, dans les tribunes, devant nos écrans… C’est aussi simple que ça.
Photos par Jérémie Roturier.